Qu’est-ce que

les vins biologiques ?

Label Agriculture Biologique pour les vins bios

Il faut tout d’abord savoir que les vins biologiques sont produits à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Le nombre et la quantité des produits chimiques utilisés pour traiter la vigne est strictement limité et encadré. Exit le glyphosate, les pesticides de synthèse et autres perturbateurs endocriniens. Si le rendement est typiquement inférieur, le raisin est souvent de qualité supérieure d’un point de vue gustatif.

En deuxième lieu, le vin biologique est aussi vinifié de façon traditionnelle. On ne peut pas lui rajouter, comme avec les vins habituels, de nombreux « intrants », produits chimiques destinés à gommer les défauts du vin, à modifier sa couleur, sa limpidité ou ses arômes. Le viticulteur est généralement obligé d’effectuer une vinification plus soignée, plus attentive car il ne peut pas se rattraper par la chimie. Au final, des vins plus authentiques, souvent plus originaux (moins standardisés) et probablement meilleurs pour la santé, car exempts de nombreux produits chimiques.

Les vins biologiques répondent à plusieurs cahiers des charges, et notamment les normes Demeter et Agriculture Biologique.

Des vins plus complexes

Les vins bio ont-ils un goût différent ? Oui bien sûr ! Ils sont généralement plus complexes et plus inattendus que les vins conventionnels. Cette caractéristique résulte du nombre réduit d’interventions techniques au niveau de la vinification. Dans la viticulture traditionnelle, on recherche souvent une homogénéité des crus d’une année sur l’autre. Les œnologues rajoutent des levures, des acides, des arômes pour obtenir des produits homogènes.

Du fait que ces interventions sont très limitées dans les vins biologiques, les millésimes sont plus différents d’une année sur l’autre, les vins plus atypiques et moins normés.

Ces tendances sont exacerbées lorsqu’il s’agit de vins natures, qui répondent à un cahier des charge encore plus strict que les vins bio.

 

Des vins de terroir

Le goût des vins biologiques étant plus naturel, il est plus fidèle au terroir. Dès l’entrée en bouche, les vins biologiques sont susceptibles d’exprimer une densité de saveurs, un volume tout à fait spécifique qui ravira les amateurs de vin. Par exemple Histoires de Jean qui est un produit phare à Vic la Gardiole, est un vin croquant, fruité aux arômes de fruits rouges. Il a une belle rondeur et un grand équilibre au niveau de l’acidité et des tanins.

Et cette tendance est encore exacerbée dans le cas des vins naturels dont le cahier des charges est encore plus strict.