Journée médiévale à Vic
Dame Sabine de Boissansoif | Journée médiévale à Vic la Gardiole
16 septembre 2017
Muscat rouge à petits grains
Muscat rouge à petits grains
16 octobre 2017
Revenir au catégories

Foire aux vins

Muscat de

Septembre 2017, Carrefour à Ballaruc les Bains a ouvert sa foire aux vins comme tous les supermarchés de la région. C’est un énorme business avec des ventes qui chaque jour dépassent le chiffre d’affaire annuel d’un commerce de proximité comme le Placard à Pinard !

 

Mais c’est aussi un business qui pousse les vignerons a faire de la quantité plus que de la qualité. En effet, les remises consenties aux clients sont d’abord négociées en amont avec les viticulteurs et les négociants. Le fabriquant échange une partie de sa marge contre l’espoir d’un bon volume. Le voilà donc encouragé à augmenter ses volumes, et donc ses rendements. Ce qui bien souvent rime avec chimie, donc intrants du vin.

 

Il ne faut donc pas s’étonner que les vins biologiques soient quasiment absents des foires aux vins – ils représentent environ 9% du vignoble français mais beaucoup moins d’une bouteille sur 10 dans les supermarchés. Quand aux vins naturels, n’en parlons pas.

 

Pour le bio et les vins naturels, ce sont les circuits courts qui prédominent: les viticulteurs vendent directement à des boutiques comme le Placard à Pinard, sans intermédiaires. Une relation directe dans laquelle un hypermarché comme Carrefour à Ballaruc les Bains ne peut sans doute pas s’engager. Mais une source d’économie importante pour le consommateur.

 

On ne s’étonnera donc pas que les prix affichés par un petit caviste de village soit, à longueur d’année, plutôt inférieurs à ceux de Ballaruc ! Et ce pour des produits estampillés bio ou nature, qui sont proportionnellement plutôt absents des foires aux vins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *