Le bio est-il un critère d'achat pour le vin ?
Le bio est-il un critère d’achat pour vous ?
10 septembre 2017
Muscat de
Foire aux vins
22 septembre 2017
Revenir au catégories

Dame Sabine de Boissansoif | Journée médiévale à Vic la Gardiole

Journée médiévale à Vic

Drôle d’ambiance ce Samedi 16 Septembre 2017 à Vic la Gardiole. Voici le village revenu 7 siècles en arrière, en plein Moyen Age. Et le village s’y prête bien, sur fond d’église fortifiée des XIe et XIIe siècles, de petites venelles étroites dont nombre de maisons datent encore – ou du moins leur rez-de chaussée voûté – du Moyen Age !

En son échoppe sise 2 Grand Rue, Dame Sabine de Boissansoif s’est habillée pour la circonstance. Et l’habit médiéval lui sied tout particulièrement de part sa compétence première d’archéologue qui lui permet de disserter en toutes connaissances de cause sur les breuvages des anciens temps.

D’autant plus que l’échoppe en question, le célèbre Placardus Pinardorum ne contient que des breuvages bio et naturels, c’est à dire, ma foi, forts proches de ce qui se faisait il y a 600 ou 800 ans, les épices et l’hydromel en moins.

Et l’on redécouvre lors de ces journées médiévales à Vic la Gardiole ce que tout le monde savait confusément, même si les manuels scolaires l’oublient parfois, que le Moyen Age était une période joyeuse, que l’on y avait le vin gai, que l’absence de sulfites rimait avec absence de mal de tête et que la vie étant courte l’on en profitait pleinement…

Alors bonnes réjouissances à tous et ne ratez pas de redécouvrir quelques vins oubliés presque comme à cette époque là, et notamment les vins rouges naturels comme l’Hérétique qui n’a pas été brûlé sur un bûcher, et l’Originel, le muscat comme autrefois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *