Les estivales du mas de Saporta
23 août 2017
Le bio est-il un critère d'achat pour le vin ?
Le bio est-il un critère d’achat pour vous ?
10 septembre 2017
Revenir au catégories

Des raisins aériens : Vendanges du Muscat de Mireval au Clos de Miège

Vendanges muscat de mireval

Il est 8 heures du matin et après les grosses chaleurs de l’été, l’air est soudain frais. Un petit vent du nord descend de la Gardiole et nous arrivons sur la vigne. Entre les pieds de vigne, de l’herbe et des plants de fenouil (« c’est bon contre l’oïdium – une maladie fréquente de la vigne dans le Sud de la France, affirme l’œnologue« ).

De toute évidence cette parcelle n’a rien à voir avec celle qui la jouxte un peu plus haut dans la garrigue. Rangs impeccables, sol labouré à l’intercep et traité chimiquement, pas un brin d’herbe, la différence entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique est visible au premier coup d’œil.

Vendanges muscat de mireval 2

Je suis affecté à un premier rang en compagnie de l’œnologue et une deuxième surprise m’attend : le raisin est rare. Il s’agit en effet d’une deuxième vendange “comme pour les grands crus de Bordeaux, précise l’œnologue, le raisin y est cueilli en plusieurs fois, plusieurs passages et chaque récolte a un stade différent de maturité, ce qui développe des arômes spécifiques« .

Je tombe effectivement sur un nombre restreint de grappes déjà largement passerillées. “Goûte, me dit l’œnologue, c’est délicieux« . Effectivement, le raisin, quasiment sec et légèrement huileux a un goût de raisin de Corinthe (photo de gauche). Quand je tombe une une grappe de muscat normalement mûr, les instructions sont formelles : bien la dégager pour qu’elle prenne le soleil dans l’attente d’une nouvelle vendange ultérieure (photo de droite)…

Vendanges du muscat de mireval 3A ce rythme là, nous faisons plus de kilomètres que nous ne cueillons de raisin ! Ce sont à vrai dire les vendanges du muscat de Mireval les plus reposantes que j’ai jamais faites ! Le passerillage a rendu le raison tout léger, aérien ! Mes doigts ne sont mêmes pas poisseux et mon seau bien léger !

Mais je sais par avance que le jeu en vaut la chandelle. Car ce n’est pas n’importe quel muscat que nous vendangeons d’une façon si curieuse. C’est le

célèbre L’Originel du Clos de Miège, vin naturellement doux, moins sucré et moins fort que les Vins Doux Naturels comme le Mas de Jacquet, mais quels arômes !

VEndanges du Muscat de Mireval

Comments are closed.